Diététicien-Nutritionniste - Éducateur thérapeutique - Instructeur Mindful Eating

7 rue Ernest Cresson, 75014 Paris

Mes spécialités

 

Pleine Conscience

Jon Kabat-Zinn
Jon Kabat-Zinn

La pleine conscience (Mindfulness en anglais) est une technique de méditation laïque qui a pour origine les pratiques méditatives ancestrales Bouddhiques.

Le Professeur de médecine émérite Jon Kabat-Zinn a créé le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction: la réduction du stress basée sur la pleine conscience) fin des années 1970, dont de nombreuses études médicales confirment son utilité dans la réduction du stress, de l’anxiété, dans l’augmentation de la flexibilité comportementale et cognitive, dans la stabilité de l’attention, dans la capacité à réguler les réactions/impulsions, dans l’augmentation des comportements pro sociaux etc…

Cette technique demande une pratique quasi-quotidienne, d’au moins quelques minutes, pour entraîner l’esprit à être dans le « ici et maintenant » : être dans l’observation répétée de ce qui se passe au niveau des sensations, pensées et émotions, sans jugement et dans l’instant présent.

Plus qu’une simple technique, cela peut être une véritable philosophie de vie qui nous invite à reconsidérer nos automatismes et notre rapport à soi et au monde.

 

Pleine Conscience Alimentaire

 

Jan Chozen Bays

« Dans le Mindful Eating (l’alimentation en pleine conscience) nous ne comparons ou ne jugeons pas. Nous sommes témoins simplement de nos nombreuses sensations, pensées et émotions qui surgissent autour de l’alimentation. Ceci fait d’une manière simple et sans préjugés, réchauffé avec bienveillance et épicé avec curiosité. »

Dr Jan Chozen Bays – Mindful Eating
Pédiatre spécialiste des traumas infantiles et nonne de la tradition zen
Elle enseigne l’alimentation en pleine conscience depuis de nombreuses années.

Ce « témoignage » dont parle le Dr Jan Chozen Bays nous aide à ne plus subir les automatismes autour de l’alimentation.
Cette observation va être une invitation à s’engager dans des actions plus cohérentes pour son corps, son esprit et soi.

Pleine conscience alimentaire
Mindful eating (Pleine conscience alimentaire)

 

Hypnose

L’Hypnose est un Etat Modifié de Conscience (EMC), c’est la description courante qu’en font la plupart des Hypnothérapeutes. C’est un état second différent de l’état dans lequel nous sommes au quotidien (EOC – Etat Ordinaire de Conscience). Un EMC est un état tout à fait naturel et propre à l’être Humain, que nous expérimentons plusieurs fois par jour, par exemple lorsque nous sommes absorbés dans un livre, dans un film, lors d’une longue conduite sur l’autoroute, nous décrochons, ces états dans lesquels nous sommes à la fois là et pas tout à fait là, plus totalement dans le conscient. Nous appelons cela la transe quotidienne. Et c’est cet état que l’Hypnothérapie reconnaît, provoque, amplifie et utilise pour accompagner la personne vers le changement.

L’hypnose ericksonienne partage de nombreuses valeurs avec la pleine conscience telles que la bienveillance et la présence à soi et au monde. Au sein de la relation de soin se crée un réel partenariat afin d’être au plus près des besoins de chacun.
Cette pratique peut être d’une grande aide pour les personnes en souffrance avec leur alimentation/corps afin d’accéder à ses propres ressources inconscientes.

 

Pour Milton Erickson (1980), l’hypnose est : « Un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissages. »

 

Education Thérapeutique

Éducation thérapeutique

« L’ETP vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient »
(Définition de la Haute Autorité de Santé)

Il est important que la prise en charge d’une personne souffrant d’une maladie chronique, prenne en compte le patient dans sa globalité et le rendre co-acteur des soins afin qu’il subisse moins sa maladie. Depuis 1998 cette approche thérapeutique est recommandée par l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) pour la prise en charge de toutes les maladies chroniques.

Le thérapeute formé à l’ETP incarne une posture de partenariat avec le patient. Il propose une écoute bienveillante et considère le patient comme un individu dans sa globalité.

A l’aide d’outils pédagogiques proposés par le thérapeute, le patient va acquérir une plus grande autonomie pour gérer sa maladie et va pouvoir augmenter sa qualité de vie.

 

Troubles alimentaires

Troubles alimentaires

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont des conduites alimentaires différentes de celles habituellement adoptées par les personnes vivant dans le même environnement. Ces conduites alimentaires perturbées sont à l’origine de troubles somatiques et psychologiques.

Dans les troubles alimentaires les comportements et les conduites liés à l’acte de manger sont très éloignés du corps. Il est fréquent de retrouver de nombreux troubles des sensations corporelles directement liés à l’alimentation notamment la perte de la sensation de faim et de satiété, une restriction cognitive (avec de nombreuses croyances alimentaires), évitement émotionnel, et une fragilité de l’estime de soi. Cet ensemble engendrant de grandes souffrances quotidiennes notamment autour de l’alimentation. Tel un cercle vicieux, cette grande souffrance favorise des conduites d’évitements dans le but de s’apaiser; mais celles-ci nous conduisent très rapidement à davantage de souffrances.

Les TCA favorisent une diminution considérable de la santé physique et peuvent fragiliser l’environnement personnel, social et professionnel : le suivi par un médecin spécialisé est très souvent primordial.

La prise en charge des patients présentant des TCA est en perpétuelle évolution et nécessite une pluridisciplinarité, dont une prise en charge nutritionnelle afin de s’orienter vers une rééducation du comportement alimentaire.