Diététicien-Nutritionniste - Éducateur thérapeutique - Instructeur Mindful Eating

7 rue Ernest Cresson, 75014 Paris

Troubles alimentaires

Troubles alimentaires

 

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont des conduites alimentaires différentes de celles habituellement adoptées par les personnes vivant dans le même environnement. Ces conduites alimentaires perturbées sont à l’origine de troubles somatiques et psychologiques.

 

Dans les troubles alimentaires les comportements et les conduites liés à l’acte de manger sont très éloignés du corps. Il est fréquent de retrouver de nombreux troubles des sensations corporelles directement liés à l’alimentation notamment la perte de la sensation de faim et de satiété, une restriction cognitive (avec de nombreuses croyances alimentaires), évitement émotionnel, et une fragilité de l’estime de soi. Cet ensemble engendrant de grandes souffrances quotidiennes notamment autour de l’alimentation. Tel un cercle vicieux, cette grande souffrance favorise des conduites d’évitements dans le but de s’apaiser; mais celles-ci nous conduisent très rapidement à davantage de souffrances.

 

Les TCA favorisent une diminution considérable de la santé physique et peuvent fragiliser l’environnement personnel, social et professionnel : le suivi par un médecin spécialisé est très souvent primordial.

 

La prise en charge des patients présentant des TCA est en perpétuelle évolution et nécessite une pluridisciplinarité, dont une prise en charge nutritionnelle afin de s’orienter vers une rééducation du comportement alimentaire.