ma vision


Passionné de nourriture et par le soin humain je me suis naturellement dirigé vers des études de diététique.

Au début de ma carrière, j’ai eu la chance de travailler dans différentes équipes hospitalières spécialisées dans les troubles du comportement alimentaire. Cela m’a aidé à ouvrir mon métier à la prise en compte globale de la personne. Pour rendre plus efficace mes accompagnements, je me suis mis à m’intéresser au mangeur derrière l’assiette plutôt qu’uniquement l’assiette. Très vite, je me suis rendu compte que pour accompagner de façon plus appropriée et plus humaine la souffrance autour de l’alimentation, il était nécessaire de se former à différentes approches.

Au fur et à mesure des années, j’ai développé une vision de la diététique centrée sur les ressentis et les besoins du corps du patient, car bien souvent ils peuvent être à la source pour apporter des changements stables dans les habitudes alimentaires. Pour cela, depuis 2010, je suis une formation continue sur différentes approches psychocorporelles et motivationnelles telles que la méditation de Pleine Conscience

J’ai par ailleurs créé plusieurs dizaines de programmes de soin à destination de patient vivant avec différentes maladies chroniques, ayant pour objectif de développer plus de bien-être malgré la maladie

Depuis 2015, j’accompagne des équipes de soins dans différents hôpitaux, cliniques, MSP, équipes libérales de la France entière, pour optimiser la prise en soin des patients qu’elles accompagnent.

À ce jour nous avons co-construits quelques centaines de séances et outils à destination des patients.

Nous travaillons notamment sur les compétences relationnelles et pédagogiques pour favoriser le changement chez le patient vivant avec une maladie chronique.

En 2018, j’ai obtenu un master de Santé Publique sur l’éducation thérapeutique du patient. Cette formation m’a aidé à consolider et développer mes compétences d’ingénierie pédagogique et de la formation en santé.  Par la suite j’ai souhaité aller plus loin en démarrant un doctorat sur une thématique qui tient à cœur et directement en lien avec ma pratique clinique et pédagogique :

L’autonomisation des personnes vivant avec une obésité. Comment l’entrainement à l’écoute des sensations du corps peut stimuler l’autonomie et le bien-être.