spécialités


Trouble des conduites alimentaires (TCA)

Rapport au corps – Image corporelle

La méditation de Pleine Conscience (PC)

Éducation Thérapeutique du Patient (ETP)

Trouble des conduites alimentaires (TCA)

Les troubles des conduites alimentaires (TCA) se caractérisent par un trouble en rapport à l’alimentation et bien souvent au corps. Ils se présentent généralement sous trois formes : l’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique. Ils peuvent apparaître à tout âge, notamment chez les adolescents et les jeunes adultes.

Ils sont bien souvent à la source de troubles somatiques et psychologiques pouvant entrainer, dans le pire des cas, la mort

La Haute Autorité de Santé recommande un accompagnement pluridisciplinaire : diététique, psychologique, corporel et médical pour optimiser la prise en soin. 

Rapport au corps – Image corporelle

La relation à notre corps est bien souvent directement en lien avec la relation à notre alimentation. 

Nous avons tous une vision du corps différentes notamment selon les cultures et les époques. La vision du corps performant, parfait, idéal que nous pouvons très souvent retrouver sur les réseaux sociaux ou différents médias, peut avoir un impact délétère sur l’image que nous avons de notre propre corps. Nous pouvons parfois vivre des insatisfactions corporelles quotidiennes fragilisant notre rapport aux autres, à nous-même et à notre alimentation : faire un régime pour atteindre un idéal plus acceptable, pour « être aimé ». Bien souvent cela peut se manifester sous forme de pensées dures envers nous-même : « T’es trop gros.se », « T’es moche », « Foutu pour foutu ». 

Travailler le rapport à nos pensées, nos émotions, nos sensations, peut nous aider à mieux les apprivoiser et identifier les besoins du corps. Je propose différentes approches psychocorporelles telles que la méditation de Pleine Conscience et l’hypnose pour adoucir cette lutte et trouver son propre équilibre dans l’alimentation. 

La méditation de Pleine Conscience (PC)

La méditation de PC est une technique d’entrainement à l’attention du corps : les sensations physiques, les émotions, les pensées. La pratique consiste à s’entrainer par séquence de plusieurs minutes à diriger son attention à cet ensemble avec le moins de jugement possible : développer plus de tolérance à la souffrance d’une part, et d’autre part plus d’accueil à ce qui nous fait du bien

De nombreux effets positifs de la PC ne sont plus à démontrer tels que la stabilisation de l’attention et des humeurs, une meilleure gestion du stress et des émotions, l’amélioration de l’estime soi et de l’image corporelle. 

En France, la méditation de PC a été introduite à l’Hôpital Sainte-Anne à Paris dès 2004 par le psychiatre Christophe André. Aujourd’hui elle est de plus en plus présente à l’hôpital pour accompagner les personnes vivant avec maladie chronique mentale (dépression, trouble anxieux…) et somatique (diabète, obésité…). 

Depuis 2010 je suis une formation continue chaque année en méditation de PC afin de proposer des accompagnements et des formations plus ajustées aux besoins des participants.

Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) : 

L’ETP est une posture d’écoute attentive aux besoins de la personne pour qu’elle se sente mieux dans son quotidien. Différents outils pédagogiques ludiques et adaptés peuvent être utilisés pour aider la personne à trouver les clés qui pourront l’aider à vivre (et non survivre) avec sa maladie. 

Depuis 1998, l’ETP est recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans tout accompagnement de personne vivant avec une maladie chronique. 

J’ai D.U et un Master 2 en ETP, et actuellement je mène un doctorat en lien avec l’ETP sur l’autonomie des personnes vivant avec une obésité.